MOIS de :sept 2009

                                                                 

Septembre 2009

Après une escale à Formentera de deux jours, au mouillage de ESPALMADOR , nous avons appareillé le 31 Août pour Cartagène .

Espalmador :

La route a été désagréable à cause de la houle et le manque de vent sur la moitié du parcours ;

vivement notre passage en Atlantique !!

 

Escale à Cartagene du 1er au 3 septembre :

 

Idem a Cartagene

 

Visite de la ville :

 

remparts Cartagene

 

 

 

 

Nous avons appareille le 3 pour Marbella : 2 jours de navigation avec peu de vent .

 

Surprise en arrivant : le port est complet ( nous sommes en septembre !) , et le capitaine du port , désolé , nous demande de repartir ; il y a de la place au port de pêche nous affirme t ' il.; Au port de pêche notre bateau est trop grand ( 50 pieds ) et la longueur maximum dans ce port est inférieur à 50 pieds ; pour quelques centimètres le capitaine du port une fois de plus nous demande de repartir : direction Puerto jose Banus.

 

Dans ce port on nous accepte moyennant une nuitée de 152 Euros , non compris l' eau , l' électricité ( 5 euros la journée + la consommation ) et nous n' avons pas le droit à une petite aide pour nous amarrer ; à ce moment là nous regrettons la Bretagne car il y a des marins dans les ports , si nous n'étions pas fatigués et surtout en panne de pilote automatique nous aurions continué notre route vers le Maroc.

 

Escale à Puerto Jose Banus

 

 

 

Nous repartons le lendemain pour Estepona ( près de Gibraltar ) .L' accueil est chaleureux , une bouteille de vin nous est offerte en guise de bienvenue , le prix de la nuitée est correcte et nous avons de l'aide pour nous amarrer . Estepona c'est aussi un port de pêche ce qui explique sans doute cet accueil ; il n'y a pas de yachts , seulement des vedettes de taille modeste.

Notre escale se prolongea jusqu'au dimanche 13 septembre , plusieurs coups de vent se sont succédés sur Gibraltar, notre destination : Rabat .

 

Escale à Estepona :

 

Estepona

 

 

 

Nous avons visité la ville de Marbella mais nous préférons le centre ville et la plage d' Estepona ; la ville est de taille moyenne , avec des rues piétonnes où il est agréable de se promener.

 

Marbella :

 

 

Après un départ matinal ,le 13 septembre nous quittons la mer Méditerranée ; nous franchissons le détroit de Gibraltar au moteur .

 

Détroit de Gibraltar

Le 14 en fin de journée nous accostons à Rabat .

 

La capitainerie vient dans le chenal pour nous guider jusqu'aux pontons ; les formalités de police ( contrôle sanitaire et recherche de drogue par un chien )et de douane sont réglées très rapidement .

Rabat

 

Nous décidons de visiter le Maroc à partir de Rabat , le prix de la marina étant très modéré.

 

Du 21 au 27 : séjour de 5 jours dans le sud , Marrakech , Ouerzazate ,.......

nous avons pris contact avec l' Agence " Maroc en Liberté " pour qu'elle nous organise un circuit de plusieurs jours pour visiter le sud jusqu'au désert : l'organisation a été parfaite ; nous recommandons cette agence dont la directrice Dominique est une française de Bordeaux .

 

Agence Marocenliberte

Quelques photos de notre séjour:

Marrakech , Place Jemaa El-Fla

 

un village

 

Désert

 

Il nous reste à visiter Fès , Casa ,.....

 

 

 

8.1.28